Du staff technique aux joueurs, les choix ne sont pas réussis jusque-là. L’équipe peut mieux faire.
Pour son déplacement à Béja, les Gafsiens ont subi une défaite amère qui a laissé les supporters perplexes. Alors que l’équipe avait une chance de revenir avec le point de parité, elle n’a pas réussi à saisir l’opportunité. Cette défaite est une tendance inquiétante. Le nul ramené face au CA et le ST ne sont qu’un trompe-l’ œil, car les péripéties de ces deux matchs renseignent sur cette fragilité des Gafsiens loin de leurs bases. A l’intersaison, EGSG a suscité de grands espoirs en recrutant 16 nouveaux joueurs, chacun étant censé améliorer ses performances. Cependant, jusqu’à présent, les résultats sont loin d’être à la hauteur des attentes. Ce mercato intense est, a priori, une indication claire de l’ambition du club de se doter de moyens pour pérenniser son séjour en Ligue 1, mais comment cette vague de nouveaux joueurs a-t-elle été réalisée ? Une question qui ne cesse de meubler les cercles de discussion. Les tifosis, qui avaient placé de grands espoirs dans cette nouvelle configuration, commencent à ressentir de la frustration et de la déception.
Quel rôle à Chaker Meftah ?
Une autre question qui préoccupe les proches du club est le rôle du staff technique. Malgré la richesse de l’effectif et le potentiel des nouvelles recrues, le coach semble avoir du mal à trouver la formule optimale qui permettrait au club gafsien de briller sur le terrain. Cette «incertitude tactique» s’est traduit, jusque-là, par des résultats en dents de scie. Par ailleurs, l’un des problèmes de cette équipe gafsienne est qu’elle n’impose pas un style de jeu et une identité propres à ses ambitions. Cela pourrait refléter un problème de confiance ou de préparation, qui nécessite une attention immédiate de l’entraîneur et de son staff.
L’incapacité de Chaker Meftah à tirer le meilleur parti de l’effectif, suffisamment étoffé, est une source majeure de frustration. Dans le cercle proche du club, on s’inquiète sur sa capacité à gérer une équipe avec autant de nouvelles recrues. Chose qui ne fait qu’accroître la frustration. Si on relève ces changements répétés de la formation rentrante depuis le début de la saison, c’est pour dire à quel point l’incertitude règne et à quel point aussi maintes recrues n’arrivent pas à apporter le plus. D’ailleurs, des informations ont filtré quant à l’absence du consentement du coach sur certains recrutés, preuve est que Chaker Meftah n’a pu composer avec des éléments qu’il n’a pas sollicités. C’est pour dire que le club gafsien est confronté à un moment critique de sa saison, avec un bilan mitigé loin des espérances. El Gawafel peine, pour le moment, à se mettre dans la peau d’une équipe capable de se frayer une place au soleil.